Nids de guêpes, nids de frelons : tout savoir

Icône d'un nid

Les nids de guêpes ou de frelons sont fabriqués grâce à un mélange de fibre de cellulose (écorce d’arbre) et de salive crée par l’insecte. Ce qui donne une pâte en papier mâché. La couleur marron ou grise diffère en fonction des essences d’arbres que la guêpe ou le frelon trouve à proximité pour faire le nid. Chaque nid est à usage unique et ne sera pas recolonisé l’année suivante.

Où vont les guêpes et frelons en hivers ?

En hiver, les seules guêpes ou frelons à survivre sont les reines fondatrices, toutes les ouvrières meurent naturellement. Les reines se mettent dans un état de repos que l’on appelle la diapause, cela leur permet d’hiverner afin de survivre à l’hiver.

Comment savoir si on a un nid de guêpes ou de frelons chez soi ?

C’est assez simple, dite vous que les guêpes, les frelons européens ou les frelons asiatique, vont avoir besoin d’aller chercher de la nourriture et de la matière première dans la nature. Donc il est important de se positionner à l’extérieur de votre logement et observer votre habitation sous tous les angles. Ensuite si vous constater une présence d’insecte, il suffit de confirmer sur une période de quelque minute, plusieurs « allers-retours » d’insectes à partir d’un point fixe. Le point fixe peut être votre angle de toiture, votre boite aux lettres, le pied d’un arbre, etc., …

A quoi ressemble un nid de guêpes ou de frelons ?

La couleur du nid est souvent gris clair ou marron. Il peut atteindre jusqu’à plus de 1 mètre de circonférence dans certain cas.

Un nid de guêpes ou bien un nid de frelons, peut prendre une forme sphérique ou ovale, si aucun élément autour du nid n’empêche leur développement. Il arrive parfois que le nid prenne la forme de l’objet dans lequel la reine a commencé à se développer, comme par exemple un casque de moto, un parpaing ou un carton. Dans ces diffèrents cas le nid de guêpes ou de frelons peut prendre la forme de l’objet.

Le nid du frelon asiatique est différent des autres frelons :

En effet le frelon asiatique à une particularité. Contrairement aux guêpes ou aux frelons européens, le frelon asiatique réalise deux nids au cours de l’année. Le premier nid est appelé le nid primaire, celui-ci est créé de mars jusqu’à juillet-aout. Il peut se trouver souvent à hauteur d’homme mais jamais à grande hauteur dans un arbre. Le deuxième nid se nomme le nid secondaire. Celui-ci est actif à partir d’aout jusqu’à novembre-décembre. Le nid secondaire de frelon asiatique doit impérative être traité car il contient entre 400-500 reines fondatrices pour l’année prochaine. Ces nids secondaires sont très difficile d’accès car il se situe à grande hauteur sur la cime des arbres (souvent plus de 15m de haut). Il est important de réaliser la détection de ces nids secondaires afin de réaliser une destruction du nid de frelon asiatique.

le cycle de développement d’un nid de guêpes, de frelon européen ou bien de frelon asiatique est identique.