Apiculteur et protection des abeilles

Icône d'un apîculteur
Icône d'un apîculteur

Apiculteur avant tout !

Notre passion pour la nature et dans un souci de protection de l’environnement, GUÊPE ECLAIR s’engage à tout mettre en œuvre pour sauver les abeilles, en récupérant les essaims d'abeilles. Les Techniciens GUEPE ECLAIR sont sensibilisés à la préservation de l’environnement. D’autant plus lorsque cela concerne l’être vivant le plus important sur terre ; en effet nous parlons bien évidement de l’abeille. C’est pourquoi au sein de GUEPE ECLAIR, certains techniciens sont apiculteurs de formation et sont devenu des référents en apiculture dans notre réseau. Cela permet de former tous nos techniciens aux gestes et techniques de récupération et sauvetage d’abeilles.

GUÊPE ECLAIR travail avec une association afin de sauver le plus grand nombre d’abeille et préserver cette espèce en grand danger. Chaque essaim sauver et récupère est place sur un rucher pédagogique afin d’apporter au plus jeunes les notion et l’importance de préserver notre environnement pour demain

Qu’est-ce qu’un essaimage ?

L’essaimage est le départ de la reine et une partie des abeilles (l'essaim), pour former une nouvelle colonie. Pour répondre à cette question, il faut comprendre qu’une colonie d’abeille est dirigée par une seule et unique reine, qui est la seule à pouvoir pondre des œufs fécondés. Cependant lorsque la colonie d’abeille se rend compte que la reine actuelle met en danger leurs survie. La colonie va commencer à élever une nouvelle reine. Lorsque la nouvelle reine va naître, elle va mettre à la porte l’ancienne reine et celle-ci en partant va emmener une grande partie de la colonie actuelle (de 30% à 60% de la colonie). Voilà comment est née l’essaimage

Pourquoi la reine part elle de sa propre ruche ?

Pour différents motifs, tel qu’un problème de ponte, une reine blessée ou une reine vieillissante. De ce fait elle sera exclue de la ruche par la nouvelle reine.

Les Abeilles sont-elles agressives pendant un essaimage ?

Lors de l’essaimage d’une ruche, les abeilles ne sont pas agressives car ayant mangé énormément de miel, elles se retrouvent groggy, dans une sorte d'état second qui les privent de lucidité.

Comment enlever un « nid » d’abeille ?

C’est souvent la question que vous nous posé, mais il faut savoir que chez les abeilles le « nid » s’appelle un essaim, d’où la question comment enlever un essaim d’abeille ? la première chose est de contacter un membre du réseau GUEPE ECLAIR (nous sommes formés à la récupération des essaims d’abeilles, afin de restituer les abeilles à un apiculteur local) ou un apiculteur qui se déplacera pour mettre en sécurité l’essaim et ainsi préserver les abeilles.

Quelles sont les différentes étapes lors d’un essaimage ?

Il est très important d’intervenir dès la 1er Etape car nous avons beaucoup plus de chance de pouvoir récupérer l’essaim d’abeille dans son intégralité. Ce qui parfois peut représenter plus de 30 000 abeilles.

Etape 1 : L’essaim d’abeilles, lorsqu’il se forme, se rassemble en « grappe » (cf photo ci-dessous) à hauteur d’homme, soit au sol ou dans une haie, un arbre. Il va rester à cet emplacement pendant 15 minutes jusqu’à plusieurs heures en fonction des conditions météo.

Etape 2 : La colonie se déplace et prend son envol dans un bruyant battellement d’ailles afin de réaliser un second voyage plus en altitude qui va très souvent les emmener (malheureusement) dans une cheminée.

Conseil : La rapidité d’intervention sur place va être l’élément décisif pour récupérer un essaim d’abeille, donc nous pouvons vous donner un conseil d’apiculteur avertie. SI vous en avait la possibilité et lorsque la colonie d’abeilles à former « la grappe » et qu’il ne reste plus que quelques abeilles qui tourne autour. Vous pouvez arroser l’essaim d’abeilles avec une fine pluie (type brouillard) afin que les gouttelettes d’eau se déposent sur les ailles des abeilles, les empêchant de redécoller rapidement.

Cela va permettre au technicien de GUÊPE ECLAIR ou à l’apiculteur d’avoir un peu plus de temps pour intervenir et sauver la colonie d’abeille. Celle-ci sera placer dans une ruchette avec des cadres de nourriture et des cadres de cire à construire à l’intérieur, ce qui va enchanter nos amies les abeilles.

Comment faire si des abeilles ce sont introduit dans mon conduit de cheminée ?

Lorsque les abeilles arrivent dans un conduit vous ne manquerez pas de les entendre et de les voir, car un bruit assourdissant va se manifester et vous risquer de retrouver de nombreuses abeilles dans votre logement. Il est important d'ouvrir les fenêtres et portes afin de les laisser partir de votre habitation. Au bout de plusieurs dizaines de minute les abeilles vont se regrouper dans le conduit et ne plus être dans le logement car aucun intérêt pour elles d’être dans vos pièces de vie (cuisine, salon, chambre, etc). Si les abeilles s’introduisent en masse dans votre conduit de cheminée, faite un feu nourrit dans la cheminé avec une fumée épaisse (paille, herbe, foin) dès leur arrivé afin de les faire fuir. Cela va les faire ressortir du conduit de cheminée et les obliger à partir se loger ailleurs (dans un buisson par exemple).

Conseil : Si vous avez des conduits de cheminée qui ne servent plus, il serait judicieux de les condamnées complètement par le haut afin d’éviter toute intrusion des abeilles dans celui-ci.

Concernant les essaims d'abeilles qui se seraient introduits dans un conduit de cheminée ou bien dans votre toiture, les techniciens de GUEPE ECLAIR feront tout leur possible pour pouvoir les récupérer.

Que devient l’essaim d’abeille récupéré par GUEPE ECLAIR ?

Une fois l’essaim récupérer et placé dans sa ruchette, celui-ci va être placé sur un rucher afin de réaliser de la pédagogie auprès des écoles et des enfants. L’objectif est de sensibiliser les futurs adultes qu’ils seront, sur la préservation de l’environnement et le bienfait des abeilles dans notre écosystème. Certaines colonies qui seront très productive auront pour objectif de produire du miel et seront donc placer sur un rucher de production.

Qu’est-ce qu’un rucher ?

Le rucher étant l’endroit où l’apiculteur rassemble toutes ces ruches remplie d’abeilles.

Si nous ne sommes pas en mesure de pouvoir intervenir rapidement vous pouvez consulter la liste des apiculteurs de votre secteur.