Nid d'abeille et les abeilles

Photo d'abeille

L’abeille fait partie de la famille des apoïdes. C’est un insecte pollinisateur, indispensable pour l’écosystème et la fécondation de nombreuses espèces végétales. Au moins 20 000 espèces d’abeilles sont répertoriées sur la planète dont environ 2 000 en Europe et près de 1 000 en France. L’abeille la plus utilisé par nos apiculteurs en France et en Europe est appelé "Apis mellifera", qui en latin signifie Apis = abeille et Mellifera = qui donne du miel. Cette abeille est une abeille sociale ou semi-domestique et vie en colonie dirigé par une reine. Cette colonie vie dans une ruche, où les abeilles fabriquent des rayons (à base de cire) qui serviront à loger les œufs et à emmagasiner le miel. Cette cire est fabriquée par les abeilles à l'aide d'une glande situé sous leur abdomen. cette sécrétion de cire ne dure qu'un temps bien précises dans l'année, cela se produit lors des période d'essaimage qui peuvent aller de mars jusqu’à juin. Les rayons sont composés de nombreuses petites chambres appelées aussi alvéoles. Les abeilles sont considérés aujourd'hui comme l'espèce vivante la plus importante sur terre, car beaucoup de nos fruits et légumes dépendent de ces petit insectes pollinisateurs, mais surtout elles jouent un rôle important dans l'équilibre de notre écosystème et représentent un maillon essentiel à la survie de la faune et de la flore.

Dans un souci de protection de l’environnement, GUÊPE ECLAIR s’engage à tout mettre en œuvre pour récuperer les essaims d'abeilles.

Pour la récupération des essaims d’abeilles, les techniciens Guêpe Eclair sont sensibilisés à la préservation de l’environnement. L’entreprise GUÊPE ECLAIR travaille aussi avec des apiculteurs locaux afin de récupérer les essaims pour protéger cette espèce en danger. Description physique : ses yeux à facettes lui permettent de voir même derrière elle. Ses antennes lui servent de nez. L'abeille possède une trompe pour pomper le nectar au fond des fleurs et deux puissantes mandibules. Ses deux paires d'ailes membraneuses lui permettent de voler dans tous les sens. L’abeille est dotée d’un dard dentelé remplit de venin

Couleur

Icone représentant la couleur

Taille

Icone représentant la taille

Nourriture

Icone représentant la nourriture

Durée de vie

Icone représentant la durée de vie

Nid

Icone représentant la maison

Activité

Icone représentant les occupations

Choisir l'icône de votre choix en cliquant dessus !

Risque et Danger

Alerte sur le risque et la dangerosité

L’abeille est plutôt d'humeur changeante selon la pression atmosphérique, elle peut ainsi devenir agressive envers l'Homme s'il s'approche trop près d'une ruche ou d’un essaim. Comme chez le bourdon, seules les femelles (reine et ouvrières) peuvent piquer. Sa piqure est très douloureuse et peut être dangereuse (en cas d’allergie). En effet en cas d’allergie, Ses piqures peuvent provoquer des allergies, des réactions graves (urticaire géante, œdème de Quincke, syncope, hypotension, etc.), voire mortelles. L’abeille est l’unique insecte qui laisse son dard lorsqu’il pique, ce qui entraîne rapidement sa mort

Est ce que l’abeille meurt après avoir piquée ?

Oui, des lors que l’abeille à piquer une partie de son abdomen s’arrache, ainsi le dard et la poche à venin reste planté à l’endroit de la piqure.

Comment retirer le dard sans risque ?

En cas de piqure d’abeille, ne pas retirer le dard de l’abeille avec le doigt ou une pince à épiler. Avec précaution utilisez une feuille de papier ou carte bancaire et venir racler la peau afin de ne pas presser le sac à venin.

Que faire en cas de piqure ?

Directement après la piqure, approchez une source de chaleur (ex : sèche-cheveux) sur la zone piquée (attention à ne pas se bruler), cette action va permettre de détruire et d’inhiber le venin. Ensuite l’aide d’un antiseptique, désinfectez la plaie. En cas de gonflement de la zone le lendemain, utiliser une crème à base de cortisone pour apaiser les démangeaisons et glacé à l’aide d’une poche de froid pour atténuer le gonflement. Si des démangeaisons et des plaques apparaissent pensez à consulter votre médecin traitant (notamment pour la prise d’antihistaminique). Si votre état s’aggrave, n’hésitez pas à vous faire accompagner aux urgences ou appeler le 15, car c’est peut-être une allergie au venin.

Qui appeler pour enlever un essaim d’abeille ?

GUÊPE ECLAIR travail avec une association afin de sauver le plus grand nombre d’abeille et préserver cette espèce en grand danger. Chaque essaim sauver et recupere est place sur un rucher pedagogique afin d’apporter au plus jeunes les notion et l’importance de préserver notre environnement pour demain

Vous pouvez voir ici