Nid frelon europeen et les frelons européen

Photo de frelon

Nom scientifique Vespa crabro. On croit malheureusement trop souvent, et à tort que les frelons européens sont des insectes agressifs. En réalité, les frelons européens s’en prennent le plus souvent qu’à ceux qui passent à proximité de leur nid. Les gestes brusques, l’attaque du nid, ou encore le blocage de leur trajectoire est à éviter. Au contraire, une approche prudente et un comportement calme permettent d’observer sa vie active de très près sans se faire piquer. Contrairement aux guêpes ils sont attirés par la lumière, et leur visite est fort probable si leur nid est installé près d’une habitation. Plus le climat est doux est tempéré sur plusieurs saisons, plus les nids de frelons européens seront volumineux.

Description physique : Les yeux, profondément échancrés, forment une sorte de C. Les ailes sont rousses, l'abdomen, pétiolé, est jaune orangé tigré de brun. L'abdomen du mâle est composé par 7 segments visibles, celui de la femelle en comporte 6.

Couleur

Icone représentant la couleur

Taille

Icone représentant la taille

Nourriture

Icone représentant la nourriture

Durée de vie

Icone représentant la durée de vie

Nid

Icone représentant la maison

Activité

Icone représentant les occupations

Choisir l'icône de votre choix en cliquant dessus !

Risque et Danger

Alerte sur le risque et la dangerosité

Le frelon européen n’est pas une espèce agressive sa piqure est douloureuse mais pas plus dangereuse qu’une guêpe ou une abeille (sauf en cas d’allergie). En effet en cas d’allergie, Ses piqures peuvent provoquer des allergies, des réactions graves (urticaire géante, œdème de Quincke, syncope, hypotension, etc.), voire mortelles. La piqûre de cet insecte est douloureuse à cause du diamètre du dard. Les frelons n'attaquent que ceux qui passent à proximité de leur nid, mais le nombre d'ouvrières participant à l'attaque peux être extrêmes dangereux.

Pourquoi les frelons viennent chez moi le soir ?

Le frelon européen est attiré par la lumière notamment à la nuit tombé. Du fait que ce soit un insecte qui travail le jour et la nuit, il peut rapidement créer une nuisance chez vous. Bien souvent étant attiré par la lumière, le frelon peut rentrer dans votre habitation, lorsque qu'arrive la pénombre , si une fenêtre est restée ouverte. Il peut parfois rester autour de votre spot extérieur qui éclaire votre terrasse ou balcon.

Que faire en cas de piqure ?

Directement après la piqure, approchez une source de chaleur (ex : sèche-cheveux) sur la zone piquée (attention à ne pas se bruler), cette action va permettre de détruire et d’inhiber le venin. Ensuite l’aide d’un antiseptique, désinfectez la plaie. En cas de gonflement de la zone le lendemain, utiliser une crème à base de cortisone pour apaiser les démangeaisons et glacé à l’aide d’une poche de froid pour atténuer le gonflement. Si des démangeaisons et des plaques apparaissent pensez à consulter votre médecin traitant (notamment pour la prise d’antihistaminique). Si votre état s’aggrave, n’hésitez pas à vous faire accompagner aux urgences ou appeler le 15, car c’est peut-être une allergie au venin.