Nid de frelon asiatique et les frelons asiatiques

Photo de frelon

Le frelon asiatique également appelé frelon à patte jaune, ou encore de son nom scientifique Vespa Velutina, est une espèce invasif venu d’Asie continentale. Introduit accidentellement dans le sud-ouest de la France en 2004 par cargo transportant des poteries chinoise. Il colonise maintenant pratiquement toute la France. Le frelon asiatique est un peu plus petit que son cousin le frelon européen et pas plus agressif.

En revanche, si vous êtes trop proche de leurs nids, les frelons asiatiques peuvent se sentir menacés et attaquent systématiquement en groupe sur vous. Cependant, lorsqu’ils sont loin de leur nid, ils ne sont pas agressifs mais plutôt fuyants. Cette espèce exotique est impossible à confondre avec la seule espèce de frelon vivant en France, le frelon d'Europe ou frelon européen, Vespa crabro.

Description physique : On les reconnaît aussi à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé. Seul le 4e segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé. Les pattes brunes, sont jaunes à l'extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé

Couleur

Icone représentant la couleur

Taille

Icone représentant la taille

Nourriture

Icone représentant la nourriture

Durée de vie

Icone représentant la durée de vie

Nid

Icone représentant la maison

Activité

Icone représentant les occupations

Choisir l'icône de votre choix en cliquant dessus !

Risque et Danger

Alerte sur le risque et la dangerosité

Le frelon asiatique n’est pas une espèce agressive, sa piqure n’est pas plus douloureuse et dangereuse qu’une guêpe ou une abeille (sauf en cas d’allergie). En effet en cas d’allergie, Ses piqures peuvent provoquer des allergies, des réactions graves (urticaire géante, œdème de Quincke, syncope, hypotension, etc.), voire mortelles. Son dard n’est pas plus long que les autres hyménoptères, néanmoins Il pique à plusieurs reprises et peut également cracher son venin sur ces proies. Les frelons asiatiques attaquent systématiquement en groupe dès que l’on s’approche trop près de leur nid. Plus le nid est gros, plus la distance de sécurité à respecter doit être grande.

Comment détruire un ni de frelon asiatique situé dans un arbre ?

La première des chose à faire et de contacter un professionnel car les nids de frelon asiatique localisé dans les arbres sont très difficile à atteindre. cependant le risque est bien pressent car un nid de frelon asiatique peut parfois atteindre une circonférence de 1.30m et peser jusqu'à 15 kg. Il arrive parfois que des nids de frelon ascitiques tombent des arbres et disperse des milliers de frelon partout autour de la zone de chute, ce qui les rends très nerveux et agressifs. la meilleur des techniques pour détruire un nid de frelon asiatique situé dans un arbre, reste le traitement au cœur du nid à l'aide d'une très grande perche.

Que faire en cas de piqure ?

Directement après la piqure, approchez une source de chaleur (ex : sèche-cheveux) sur la zone piquée (attention à ne pas se bruler), cette action va permettre de détruire et d’inhiber le venin. Ensuite l’aide d’un antiseptique, désinfectez la plaie. En cas de gonflement de la zone le lendemain, utiliser une crème à base de cortisone pour apaiser les démangeaisons et glacé à l’aide d’une poche de froid pour atténuer le gonflement. Si des démangeaisons et des plaques apparaissent pensez à consulter votre médecin traitant (notamment pour la prise d’antihistaminique). Si votre état s’aggrave, n’hésitez pas à vous faire accompagner aux urgences ou appeler le 15, car c’est peut-être une allergie au venin.