Attention: Nous rappelons que tenter une destruction par vos propres moyens peut parfois s'avérer très dangereux
Ne tentez jamais d’enlever un nid de guêpes ou de frelons vous-même, cela peut vitre prendre des propositions incroyables et vous risquerez de subir une attaque. Il faut savoir que plusieurs piqûres de guêpes ou de frelons peuvent être très dangereuses, et malheureusement fatales dans certain cas. Chaque année dans les faits divers, des personnes meurt en France suite à des piqûres de guêpes et de frelons. Souvent ce sont des personnes qui ont essayé d’enlever un nid de frelons ou un nid de guêpes sans faire appel à une société privé.
GUEPE ECLAIR, la référence pour la destruction et l’enlèvement des nids de guêpe et frelons
Les sociétés privées comme GUEPE ECLAIR interviennent à la place des pompiers pour enlever un nid de guêpe ou de frelon. Les guêpes ou frelons ne sont pas des urgences vitales. Il est important de garder les pompiers et les services de secours pour le secours aux personnes en situation de détresse vital et non pour un nid de guêpe qui dans beaucoup de situation peut attendre encore quelques jours. Beaucoup d’appel reçu par les pompiers ne nécessitait pas le départ d’engin de secours. Donc aidez-nous à sauver des vies, n’abusez pas des numéros d’urgence. Liens vers la partie vos expert près de chez vous
Si vous ne cherchez pas à leurs nuire, les guêpes ou les frelons ne chercherons pas à vous attaquer ou vous piquer. Les gestes agressif et violent ou lorsque l’on s’approche du nid alors les risque de subir une attaque sont grandement Dès qu’un individu, ou la colonie se sent menacé, des dizaines voire des centaines d’individus fonceront sur vous pour vous piquer.
Directement après la piqure, approchez une source de chaleur (ex : sèche-cheveux) sur la zone piquée (attention à ne pas se bruler), cette action va permettre de détruire et d’inhiber le venin. Ensuite l’aide d’un antiseptique, désinfectez la plaie. En cas de gonflement de la zone le lendemain, utiliser une crème à base de cortisone pour apaiser les démangeaisons et glacé à l’aide d’une poche de froid pour atténuer le gonflement. Si des démangeaisons et des plaques apparaissent pensez à consulter votre médecin traitant (notamment pour la prise d’antihistaminique). Si votre état s’aggrave, n’hésitez pas à vous faire accompagner aux urgences ou appeler le 15, car c’est peut-être une allergie au venin.
Pour la majorité des gens, suite à une piqure le venin peut provoquer une réaction comme un gonflement de la zone piquée sans engager le pronostic vital. Mais chez certaine personnes sensible les risques sont nettement plus grave car ils peuvent subir un choc anaphylactique, œdème de Quincke ou une obstruction des voies respiratoires, cela nécessite l’intervention des secours, voire d’une hospitalisation d’urgence. Il faut savoir qu’environ 1% de la population est allergique au venin des hyménopteres.
Le frelon et la guêpe sont des insectes qui possède un dard leur servant de principales armes de défense et d’attaque face à un prédateur. A la différence des abeilles, la guêpes et le frelon peuvent piquer à plusieurs reprises sans qu’ils risquent de perdre leur dard. Lorsque ces insectes piquent, ils injectent leurs venins sous la peau de sa victime. Le venin va provoquer une réaction cutanée et une douleur va commencer à se faire ressentir. Des rougeurs et une éruption cutanée peut apparaitre.
Ne jamais s’approcher d’un nid de guêpe (respecter une distance de 5m) et si vous êtes à table ou en terrasse, pas de crise de panique à l’approche d’une guêpe. Les gestes agressifs et violents rendent les guêpes agressives. Vous risquerez de vous faire piquer.
Il faut compter en moyenne 45 minute à 1h15 sur place. Si cela concerne une intervention un peu plus complexe alors le temps d’intervention s’en trouvera impacté.
Jamais, GUEPE ECLAIR s’engage à toujours respecter ce qui vous a été annoncé lors de nos échanges avec nous.
Dans la majeure partie des cas, oui. Mais parfois le nid peut être inaccessible, ce qui implique que nous ne pourrons pas enlever le nid de guêpes. Pas d’inquiétude, le nid étant fait à base de fibre de cellulose (papier) , il se dégradera tout naturellement et aucun risque qu’il soit recolonisé l’année suivante.
Rien, Malheureusement vous êtes nombreux à nous poser cette question. Mais nous n’avons pas de solution miracle. C’est simplement le hasard si les guêpes décident de s’installer chez vous. Il faut être plus vigilant durant le début du printemps afin de repérer un début d’activité de guêpe ou frelons.
Pour se faire, il vous suffit de confirmer des allers-retours réguliers d’insectes à partir d’un point fixe (ex : un angle de fenêtre, trou dans le sol). Attention ne vous approchez pas du nid car ces insectes ont la capacité de piquer grâce à un dard situé à l’arrière de leur corps. Ils n’hésitent pas à s’en servir lorsqu’ils se sentent menacés.
Les nids de guêpe sous toiture sont courants et pour se genre de situation, nos techniciens respecte une méthodologie d’intervention afin d’intervenir dans le respect de votre habitation et ne faire aucun dégât. Lorsque le nid sera repéré un traitement sera réaliser afin de pouvoir enlever le nid de guêpe par la suite.
- Si le nid de guêpe ou de frelon est sur le domaine public, il faut prévenir la mairie afin qu’il nous contact pour programmer une intervention et prendre en charge l’intervention. - Si le nid de guêpe ou de frelon se trouve chez vous en tant que propriétaire alors vous aurez certainement trouvé la réponse… C’est bien à votre charge, mais vous pouvez toujours demander à votre commune ou communauté de commune s’il existe une demande de prise une partie des frais de destruction du nid de guêpe.
Si le nid de guêpe ou de frelon se trouve chez vous et que vous êtes locataire alors la prise en charge de l’intervention est partagée entre le locataire et son propriétaire bailleur (article 18 de la loi du 23 Décembre 1986), celui-ci doit être prévenu avant toute intervention afin de donner son accord pour la destruction du nid de guêpe ou frelon. Selon la législation, le locataire doit payer les produits nécessaires à l’intervention, alors que le propriétaire bailleur finance la main-d’œuvre et le déplacement.
Oui, certaines assurances prennent en charge ce genre de prestation, à vous de voir avec votre assureur pour connaitre les modalités. Ensuite si l’assurance ne prends pas en charge vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou communauté de commune. Certaine peuvent prendre une partie de l’intervention.
Contrairement à ce que l’on pense, le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen. Il est de couleur noir et possède un anneau orangé sur le bas de son abdomen (dard), tandis que le frelon européen est jaune avec des rayures noires. Vous aurez plus de renseignement sur ce lien.